fondationpoesie.org et les médias sociaux

Rechercher sur fondationpoesie.org

Qu'est-ce que la Fondation ?
La Fondation pour la Poésie poursuit depuis 2013 un triple-objectif.

La Fondation pour la Poésie a pour objectif de promouvoir un plus large accès à la poésie contemporaine et classique. Créée en 2013, elle succèede à la Fondation d'entreprise L-A Finances pour la poésie fondée en 2008. La Fondation mène trois actions complémentaires : l’attribution annuelle d’un Prix du Premier recueil de poèmes, la lecture de poèmes dans un lieu culturel et l’organisation de concours de récitation en classe de seconde.

Le Prix du Premier recueil de poèmes
La Fondation récompense un Premier recueil de poésie francophone, publié par une maison d’édition (et pas à compte d’auteur) les deux années précédant l'attribution. En 2008, le Prix a été remis le 22 septembre à Mary-Laure Zoss pour son recueil Le Noir du Ciel publié aux Éditions Empreintes en 2007. En 2009, le Prix a été remis le 17 septembre à Jean-Marc Sourdillon pour son recueil Les Tourterelles publié aux Éditions La Dame d'Onze Heures en 2008. En 2010, le Prix a été remis à Joanne Morency pour son recueil Miettes de Moi publié aux Éditions Triptyque. En 2011, le Prix a été remis à Alain Lévêque pour son recueil Manquant tomber publié aux Éditions Escampette. En 2012, le Prix a été remis à Blandine Merle pour son recueil Par obole publié aux Éditions Cheyne. En 2013, le Prix a été remis à Geneviève Boudreau pour son recueil Acquiescer au désordre publié aux Éditions de l'Hexagone.
La Fondation a décidé de ne pas attribuer le Prix en 2014. La prochaine édition aura donc lieu en 2015.

Le Concours de récitation en classes de Seconde
La poésie est une langue universelle souvent méconnue par les élèves. La découvrir peut aider les jeunes à développer leur dimension intérieure, sans laquelle il ne saurait y avoir de liberté. C’est pourquoi cette initiative veut valoriser la place de la poésie dans l’étude du français. Le concours se fait en partenariat avec le Rectorat de Paris. Le concours est doté de nombreux prix : de l’argent (500 € pour le premier prix, 350 € pour le deuxième prix, 200 € pour le troisième prix), des ouvrages de poésie : ouvrages d’auteurs classiques ou contemporains, anthologies, abonnements à des revues de poésie.

Lectures de poèmes
La Poésie est faite pour être lue à haute voix. La diction est un art oublié que la Fondation souhaite remettre à l’honneur en proposant à un public, aussi divers que possible, la lecture de poèmes par des acteurs connus.
Ce projet a été mis en œuvre depuis 2013 à travers un partenariat noué avec l’initiative britannique « Poet in the City » ; la Fondation a financé des lectures de poésie dans le cadre de la Maison Verlaine-Rimbaud à Londres en 2012 et des lectures de Victor Hugo en 2013 afin de mieux faire apprécier de grands poètes français par un public britannique.
En 2014, cette activité ajoutera une dimension belge à son développement britannique, la Fondation s’inscrivant dans de nombreux festivals existants en Belgique francophone.

La Fondation présente ainsi un projet cohérent : réhabiliter la poésie auprès des jeunes de Seconde, récompenser le premier recueil de poésie d’un jeune poète et offrir des lectures de poésie au plus grand nombre.

2014-04-06