Concours de récitation

La poésie est une langue universelle souvent méconnue par les élèves. La découvrir peut aider les jeunes à développer leur dimension intérieure, sans laquelle il ne saurait y avoir de liberté. C’est pourquoi cette initiative veut valoriser la place de la poésie dans l’étude du français. Le moyen retenu, les concours de récitation de poèmes, a un quadruple avantage :

• Faire découvrir à des jeunes des textes magnifiques
  • Donner une chance supplémentaire aux élèves qui auraient des difficultés à l’écrit
  • Permettre aux jeunes de développer l’aisance en public dont ils auront besoin par la suite

CONCOURS 2018 : Les inscriptions pour la dixième édition du concours de récitation poétique destiné aux lycéens des classes de seconde sont ouvertes ! Et ce jusqu'au 15 décembre 2017 au plus tard ; ne tardez donc pas. La finale aura lieu le 10 avril 2018 au théâtre de l'Odéon.

Le concours proposé par la Fondation Antoine et Marie-Hélène Labbé pour la Poésie a pour objectif de permettre un plus large accès à la poésie classique et contemporaine.

Au-delà de la lecture à haute voix, l'art de la récitation permet à vos élèves de s'approprier le poème. Ce travail de diction poétique peut trouver sa place dans les enseignements d'exploration, celui consacré à la création et aux activités artistiques par exemple, ainsi que dans l'enseignement de l'histoire des arts.

Afin de participer au concours de récitation poétique, chaque classe devra désigner un lauréat qui, à partir d'un corpus de poèmes au choix, défendra les couleurs de son lycée. La désignation de ce lauréat signifie que tous les élèves de la classe travaillent à cette manifestation poétique, notamment par la recherche et la sélection de poèmes, qui seront lus, entendus, récités, discutés et mis en bouche.

Vous trouverez de plus amples informations ainsi que le bulletin d'inscription en cliquant ici. Et pour vous faire une idée de l'édition précédente, rendez-vous ici.

Les finales du Concours de récitation se tiennent chaque année dans des lieux prestigieux : la Maison de la poésie en 2009, le Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris de 2010 à 2013, le Théâtre de l'Odéon de 2014 à 2018.

Pendant les délibérations, des conseils de diction et de récitation sont dispensés par un metteur en scène ou un comédien.

Organisation du concours

La Fondation organise la seule finale du Concours, qui se tient chaque printemps sur la scène d'un théâtre parisien

L'inscription

La circulaire adressée par le Rectorat de Paris informe les professeurs de l'ouverture des inscriptions. Chaque lycée peut inscrire plusieurs classes. Au cours de l'année, chaque classe désigne son représentant lors de la finale.

La finale

Sur scène, les candidats passent dans l'ordre alphabétique de leur nom de famille, sans annoncer le nom de leur lycée. Les candidats sont évalués par le jury selon les critères suivants :

• La capacité à installer le silence
  • Le respect des règles de la versification et de la métrique
  • L'appropriation, notamment physique, du poème
  • Le soulignement du sens

JURY DU CONCOURS

Marie Berthelier, Nathalie Berthon, Jacqueline de Bourgoing, Marie-Hélène Labbé,

Loïc Le Dauphin, Jean-Pierre Lemaire, Jean-Marc Sourdillon

Les trois premiers prix reçoivent respectivement 500 euros, 350 euros et 200 euros ; Tous les élèves participants, leurs professeurs et les membres du jury reçoivent des livres de poésie, des anthologies, des invitations à assister à des lectures de poèmes.

Entrer en contact

Par courriel