Prix du premier recueil de poèmes

Le Prix du premier recueil de poèmes récompense depuis 2008 des auteurs francophones. Chaque année, au mois de septembre, la Fondation décerne le Prix du premier recueil de poèmes. De 2008 à 2016, la Fondation a reçu de nombreux ouvrages francophones publiés au Québec, en Belgique, au Luxembourg ou en Suisse.

PRIX 2016 : Le Prix a été remis à Perrine Le Querrec pour La Patagonie le 5 octobre à Bruxelles.

Modalités d'attribution

L'attribution du Prix du premier recueil suit un calendrier rigoureux.

La pré-sélection

De la date d'ouverture des candidatures à la fin de la période, les maisons d'édition sont invitées à adresser par voie postale trois exemplaires des recueils qu'elles souhaitent présenter au Prix. La condition de recevabilité est simple :

Premier recueil de poésie francophone publié depuis moins de deux ans par une maison d'édition

La sélection

Plusieurs lecteurs avertis de poésie sélectionnent cinq à dix recueils parmi ceux qui ont été adressés à la Fondation et qui leur paraissent se distinguer par leur qualité.

Composition actuelle

Réginald Gaillard, Amaury Nauroy, Pierre Oster, Charles Senard

L'attribution du Prix

Le jury délibère chaque année à la mi-septembre afin d'attribuer le Prix du premier recueil de poèmes à l'un des recueils sélectionnés.

Le Prix est remis au lauréat quelques semaines plus tard dans un lieu de prestige : le Centre national du Livre en 2008, la Bibliothèque de l'Arsenal de 2009 à 2012, l'Hôtel de Sully en 2013, la librairie Tropismes de Bruxelles en 2015 et 2016.

Les cérémonies depuis 2008

PRIX 2016