À propos de la Fondation

La Fondation Antoine et Marie-Hélène Labbé pour la Poésie a pour objectif de promouvoir un plus large accès à la poésie contemporaine et classique.

Elle a pris la suite de la Fondation d’entreprise L-A Finances pour la poésie créée par un arrêté du 17 avril 2008 publié au Journal Officiel le 7 juin 2008 et dotée d’un capital de 200 000 euros sur cinq ans.

Afin de poursuivre l’action menée pendant cinq ans, une nouvelle Fondation fut créée en Belgique en 2013, qui mène trois actions complémentaires : 

  • l’attribution annuelle d’un Prix du Premier recueil de poèmes
  • la lecture de poèmes dans un lieu culturel
  • l’organisation de concours de récitation en classe de seconde

La Fondation présente ainsi un projet cohérent : réhabiliter la poésie auprès des jeunes, récompenser le premier recueil de poésie d’un « jeune » poète et offrir des lectures de poésie au plus grand nombre.

Depuis 2015, le « Fonds des Amis de la Fondation Antoine et Marie-Hélène Labbé pour la Poésie » a été officiellement institué au sein de la Fondation Roi Baudouin. Ce Fonds a pour but de soutenir les projets de la Fondation Antoine et Marie-Hélène pour la Poésie.

Vous souhaitez soutenir l’association ? Il vous suffit de verser le montant de votre choix sur le compte de la Fondation Roi Baudouin IBAN BE10 0000 0000 0404, avec la communication structurée obligatoire 015/0780/00096. (Tous les dons à partir de 40 € donnent droit à une déductibilité fiscale).

Afin de pouvoir bénéficier du soutien de partenaires étrangers, la Fondation se propose d’initier le processus de rattachement à la procédure « Transnational Giving Europe ».