Le Prix du premier recueil de poèmes 2021 a été attribué à Gabrielle Roberge pour Le mouvement des couleuvres (éd. du Passage – Québec). Née à Québec en 1987, Gabrielle Roberge a fait des études de création littéraire et est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art. Elle s’intéresse à la philosophie, à la pleine …
La Fondation Antoine et Marie-Hélène Labbé pour la Poésie, l’Association Humanisme & Renaissance et les Editions Droz vous invitent à la lecture de poèmes amoureux et politiques de Jean Second, poète néo-latin de la Renaissance, par la comédienne Estelle Meyer. Vidéo à retrouver ci-dessous
Le Prix du premier recueil de poèmes 2020 a été attribué à Evelyne Boix-Molès pour Se taire et se taire (éditions Al Manar). En raison des contraintes sanitaires, le Prix a été remis en direct sur Zoom le mardi 3 novembre 2020. Vous retrouverez ci-dessous l’enregistrement vidéo ainsi que les textes de Suzanne de Bellescize …
La finale en plein confinement Pour sa onzième édition, la finale prévue le 27 avril 2020 sur la scène du Théâtre du Rond-Point s’est déroulée, confinée, le 8 mai. Manière d’illustrer, à notre façon, l’importance de la poésie dans les situations difficiles. Sur les vingt-huit classes inscrites en décembre dernier, dix-neuf ont élu leur candidat …
Le Prix du premier recueil de poèmes 2019 a été remis à Anne Dujin pour « L’ombre des heures » (Éd. L’herbe qui tremble, 2019).
Lecture par Estelle Meyer Baudelaire (1821-1867) A une passante Rêve parisien Le soleil Les petites vieilles Le cygne Chant d’automne Le crépuscule du matin Verlaine (1844-1896) Paysages belges Croquis parisiens Romances sans paroles Verhaeren (1855-1916) La ville L’âme de la ville Le port Les usines Le bazar Les promeneuses Goffette (1947-) Crépuscule 3 Hambourg Ce …
Lecture par William Mesguich à Bruxelles et à Paris · Le Songe d’un habitant du Mogol( XI,4)· La Laitière et le Pot au lait(VII,9)· Le Pouvoir des Fables(VIII,4)· Les deux Amis(VIII,11)· Les Deux Pigeons(IX,2)· Le Gland et la Citrouille(IX,4)· Le Berger et le Roi (X,9)· Le Philosophe scythe· La Mort et le Mourant(VIII,1)· Le Juge …
Lecture par Agnès Sourdillon à Bruxelles (04/11/2017) et Paris (26/09/2017) 1 – Poème inédit de Pensées sous les nuages (1983). Préface de la Pléiade « Ce bleu qui gagne, presque noir, mais transparent comme l’eau … » 2 – A la lumière d’hiver (1977), « Nuages de novembre… » 3 – La Promenade sous les …
Lecture par William Mesguich à Bruxelles Victor Hugo Souvenir de la nuit du 4 Pauca Meae, Livre V Pauca Meae, Livre XIV À qui la faute ? Sur une barricade Arthur Rimbaud Ma bohème Les effarés Le bateau ivre Les poètes de sept ans Enfance III Enfance IV Aube
Le Prix du premier recueil a été remis le 7 octobre 2013 en l’Hôtel de Sully en présence de M. Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux. La lauréate est Geneviève Boudreau, pour Acquiescer au désordre. Discours de Michel Collot Discours de Geneviève Boudreau